Aspect
Caractéristiques principales
Spécificités
Spécifique métiers :
Autorités organisatrices de transport
Architectes, urbanistes, aménageurs
Décideurs environnementaux
Industrie des transports
Organisations environnementales
Financeurs
B_But : maîtriser la dépendance automobile
Principes
Congestion
Pollution
Risques
Capacité
Coût des voies
Services
A_Présentation générale
Aspect
Caractéristiques principales
Exactitude
Le réseau est entièrement automatisé.
Chaque voiture ou benne de fret effectue des missions dont la station et la date de départ et d'arrivée sont précalculées à quelques secondes près.
La réservation en ligne ou en station se fait par les applications ordinaires.
Temps d'attente
Le délai d'attente maximale est ajustable par l'exploitant (ex. 1mn max).
Pour les missions réservées à l'avance, les voitures arrivent automatiquement.
Pour les demandes non programmées, un nombre adéquat est prédisposé sur le réseau.
Couverture du territoire
Le réseau assure une desserte uniforme des zones à faible densité, comme des centres denses aux heures de pointe, en mobilisant le nombre de voitures requises, même si une seule voiture reste en circulation (ex. lieu isolé, la nuit).
Adaptation de capacité
Le parc est dimensionné pour assurer laa mobilité des heures de pointe, essentiellement par abonnement
La vitesse commerciale en zone urbaine dense est de 36km/h (10m/s).
En terrain libre elle augmente jusqu'à 60km/h (1km/mn).
Le réseau offre une plage de rentabilité très large, depuis le déplacement individuel jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de passagers par heure et par sens.
Les voitures sans mission se garent automatiquement, le réseau restant ainsi chargé en permanence à un niveau constant très élevé (typ. >85%).
Les lignes telles qu'illustrées ci-dessus sont déployables partout où l'automobile urbaine, individuelle et de livraison, circule. La structure est autoporteuse et permet, sans requérir d'ouvrages d'art, des franchissement jusqu'à dix mètres de portée et 20m en n'employant que le renfort intégré prévu à cet effet. Les terrains très accidentés, les marais, les zones environnementalement sensibles sont franchissables sans dommage.
L'automatisation totale et le contrôle distribué AIDA du réseau offrent un ensemble de caractéristiques remarquables dans l'état de l'art :
Fiabilité
L'archtecture du réseau repose sur une distribution totale des fonctions selon la technologie AIDAÔ, ce qui garantit simplicité, performance, fiabilité et économie ultimes.
La fiabilité du réseau repose sur celle des mobiles et du système de contrôle des voies, mais aussi sur les redondances destinées à pallier tous les événements redoutés inscrits au dossier de sécurité. Par exemple l blocage mécanique d'une voiture, la destruction locale d'une voie voire d'une ligne, s'accompagnent des mesures palliatives associées à chaque cas et déployées instantanément.
Maintenabilité
Les voitures s'auto-testent en continu, et gèrent individuellement leurs passages périodiques et exceptionnels sur rdv avec l'atelier de maintenance de 1er niveau. Un technicien procède en quelques minues à l'échange de l'élément détecté défectueux ou en fin de période de bon fonctionnement garanti.
Disponibilité
On appelle disponibilité le pourcentage de temps pendant lequel le réseau assure les services attendus. Au limites de fiabilité mentionnées plus haut, le réseau CarLina est dépourvu des caractéristiques qui suspendent la disponibilité des réseaux de transport en commun et automobile existants, et propose une disponibilité très proche de 100%.
Elle est comparable à celle des ascenseurs, avec en sus des temps d'intervention de l'ordre de la minute.
Sécurité des personnes
La seule présence humaine, réglementaire pour un service automatique, consiste en une surveillance vidéo/audio pour gérer toutes les menaces imprévisbles. Le voyageur peut solliciter cette intervention à tout instant.
Il y a 4 modes de consommation d'énergie dans le réseau :
Spécificités
Xxxx
Xxxx
Xxxxx
Xxxx
Xxxx
Xxxx
x
B_Maîtriser la dépendance à l'automobile
Principes
Xxxx
x
Xxxx
xxx
xxxx
xxx
xxxx
Apport CarLina des services manquants et annulation des nuisances
Xxxx
Xxxx
Xxxx
Xxxx
Congestion automobile et évitement
Production inévitable de la congestion par l'automobile
x
Evitement rationnel de la congestion
x
Pollutions automobiles et évitement
Atmosphérique / climatique
Poussières, effluents
Sonore
Autres nuisances
Accidentologie
x
Emprise urbaine et péri-urbaine
x
Coûts privés et publics
x
C_Coût / Performance
en travaux !
Capacité
Coût du réseau fixe
Ligne
x
Stations
x
Installations de soutien
x
Coût du parc
Coût unitaire
xxx
Dimensionnement du parc
xxx
Coût de possession
xxx
Services assurés
Transport de voyageurs
x
Fret
x
Techniques
x